Le YOGAFREE est une très belle expérience que je vis depuis quelques mois. Sans devoir s’inscrire ni avoir à se préoccuper de payer un abonnement toujours trop contraignant, ce concept permet aux élèves de venir librement quand, et seulement quand, cœur et esprit sont accordés pour bénéficier au mieux de l’enseignement.
Au début de cette année, à Saint Blaise, Leinad (Yogâme) m’a fait l’honneur de me confier ses élèves pour le remplacer un temps. Durant cette période, plusieurs étudiants et apprentis sont venus fréquenter les cours. Chacun sait que les étudiants et les apprentis n’ont que très peu de moyens financiers et je suis certaine que s’ils étaient là, c’est bien grâce à cette formule.
YOGAFREE offre la possibilité de pouvoir faire plusieurs cours dans la semaine si on en a le temps, ce qui permet de progresser rapidement sans se ruiner. Grâce à l’application de ce programme, mes élèves de la Chaux de Fonds sont venus plus régulièrement aux cours et ont beaucoup progressé.
Par ailleurs, la pratique de la rémunération libre oblige chacun à rester responsable pour participer à cette aventure collective qui ne peut fonctionner que si tout le monde joue le jeu.
Je suis convaincue que la démarche qui consiste à faire confiance à nos élèves, à leur donner le droit de rester à l’écoute de leur cœur et de leur corps est un réel plus : Je suis motivé et je vais pratiquer, ou à l’inverse, je ne suis pas en forme et je préfère me reposer, donc, si je vais à mon cours c’est parce que j’en ai vraiment envie ! C’est cette liberté là qui fait la richesse de cette approche.
Je finirai par cette citation anonyme : « Là où il y a la peur, il n’y a pas d’amour. »
Ayons confiance et partageons la vie avec allégresse et légèreté. Dans ce monde stressé et agité il est grand temps de revenir à soi pour redécouvrir qui nous sommes vraiment.
Isabelle Vrolix