FAQ

cliquez pour dérouler


Les cours de Yoga rémunérés librement connaissent aujourd’hui un immense succès.

Il ne s’agit pourtant pas de cours « à bon marché » ou « au rabais ».
Au contraire, les cours YOGAFREE sont des cours de qualité, dispensés par des enseignants qualifiés, mais qui laissent à leurs élèves, la responsabilité de les rémunérer en fonction de leurs moyens.

La rémunération libre a fait ses preuves et fonctionne remarquablement bien car:
  • Le professeur de yoga peut consacrer toute son énergie à l’enseignement sans perdre de l’énergie à contrôler et effectuer les encaissements.
  • L’expérience prouve qu’avec ce système, l’enseignant est bien souvent mieux payé que d’habitude!

Le Yoga étant aussi une voie vers davantage de conscience, il est rare que l’élève souhaite profiter de la confiance que son enseignant lui témoigne.
Ce système de rémunération inédit attire aussi davantage d’élèves, qui pour la plupart sont généreux, surtout lorsqu’ils expérimentent les bénéfices de la pratique du Yoga dans leur vie.
A titre d’exemple, un de nos actuels partenaires dispose déjà après peu de temps d’une présence d’environ 120 élèves par semaine!

Passer du contrôle à la confiance

Choisir YOGAFREE c’est oser lâcher le contrôle, pour favoriser d’autres valeurs comme la confiance et la générosité.
Non seulement vous serez cohérent avec l’état d’esprit du Yoga qui prône justement le lâcher prise, mais vous pourrez aussi consacrer toute votre énergie à l’essentiel: L’enseignement du Yoga.

Concrètement comment fonctionne la rémunération libre?

La rémunération de l’enseignant de Yoga

Votre responsabilité se limitera à communiquer clairement à vos élèves vos tarifs ainsi que de disposer dans votre salle de cours une boîte ou crousille afin que vos élèves puissent vous rémunérer en espèces.
La responsabilité de vos élèves sera d’horonorer votre confiance en y versant le montant indiqué.
Mais en cas de difficultés financières, ils seront libres d’ajuster le prix à la baisse.
Les élèves sont libres d’organiser leurs paiements comme ils le souhaitent. Certains le font à chaque cours pour se sentir plus libres. D’autres préfèrent régler au début du mois ou du trimestre, afin de simplifier le paiement ainsi que pour stimuler la régularité de leur présence au cours.
Vous n’aurez donc aucun moyen de contrôle sur les paiements de vos élèves, à moins que certains d’entre eux vous demandent de pouvoir régler sous forme de versements.
Votre exemple de lâcher-prise et de confiance incitera vos élèves à prendre leurs responsabilités et à développer leur générosité.

La rémunération des services offert par YOGAFREE

Dans un esprit de cohérence, vous pourrez aussi en tant que Partenaire YOGAFREE rémunérer selon le même principe tous nos services, si ce n’est que vos paiements se feront sous forme de versements.

Ainsi de A à Z, YOGAFREE repose sur la liberté et la confiance.

Les cours fréquentés librement ont de plus en plus de succès

auprès des élèves:
Le mode de vie actuel, les horaires irréguliers, et l’envie de ne pas ajouter des contraintes supplémentaires à une vie déjà suffisamment contraignante, fait que de plus en plus d’élèves choisissent les cours à la carte. Ces cours leurs laissent la liberté de s’organiser plus souplement.

auprès des enseignants:
Pour les enseignants, les cours à la carte apportent aussi beaucoup d’avantages.
Plus besoin de s’occuper des inscriptions, ni des éternels désistements de dernière minute et remplacements qu’ils occasionnent.
Avec ce système, l’enseignant ne sais jamais vraiment combien d’élèves seront présent au cours. Dans le cas ou le cours est bien plein, c’est l’occasion pour les élèves d’exercer leur solidarité en occupant un peu moins de place dans la salle. Si un cours est régulièrement trop fréquenté, ce sera peut-être l’occasion d’ouvrir de nouveaux cours, ou de rediriger les élèves vers un autre Partenaire.

Que vous enseigniez un Yoga très dynamique ou au contraire un Yoga doux voire même la méditation qui est en définitive le but ultime du Yoga, vous êtes bienvenu chez nous.
Yogafree ne privilégie pas un style de Yoga plutôt qu’un autre. Notre devise est que tous les Yogas sont bons, mais pas pour tout le monde!
Ainsi chaque élève pourra librement explorer différents styles et couleurs de Yogas afin de trouver celui qui lui correspond le mieux.
Si vous n’êtes pas certain d’être à la hauteur, c’est déjà un bon point, car cela prouve que vous ne prenez pas l’enseignement du Yoga à la légère.
Il est en effet essentiel de se former correctement, mais comme le dit le dicton, c’est en forgeant que l’on devient forgeron.
C’est aussi en enseignant que l’on peut acquérir la certitude que c’est notre voie ou pas.
Ainsi, la plupart des écoles recommandent de commencer à enseigner en cours de formation.
YOGAFREE, de part le soutien qu’il vous apporte, est une excellente formule pour vous lancer rapidement et sans trop de travail administratif dans cette belle aventure.
Puis pourquoi pas commencer d’abord avec des cours privés à votre domicile. Pas besoin de louer une salle, et le système de prise de rdv via internet permettra à vos élèves de réserver d’un simple clic leur cours privés par rapport à des plages horaires que vous aurez défini à l’avance.
Adopter le concept YOGAFREE demande de lâcher le contrôle par rapport à votre rémunération. C’est donc juste normal d’avoir peur. Il est vrai que le fait d’emprunter de nouvelles voies demande du courage, mais si vos cours sont de qualités, il n’y a aucune raison que vos élèves n’honorent pas votre confiance et ne vous rémunèrent pas correctement.
Quoi qu’il en soit, YOGAFREE vous amènera de nombreux élèves, et vous pourrez toujours plus tard, si vous le souhaitez, revenir à un système classique.
Si vous voulez rapidement expérimenter l’efficacité du concept Yogafree, la mise sur place de cours privés à votre domicile pourrait être une bonne solution.
Pas besoin de louer une salle, et le système de prise de rdv via internet permettra à vos élèves de réserver d’un simple clic leur cours privés par rapport à des plages horaires que vous aurez défini à l’avance.
Tout d’abord, si je débute avec des cours privés, il n’est nullement nécessaire de trouver une salle. Des cours privés donnés par l’enseignant à son propre domicile peuvent être une première étape.
Par contre pour les cours collectifs, si je cherche une grande salle ou je serai seul à enseigner, de plein pied et en plus dans une grande ville, ce sera bien entendu difficile de trouver.
Si on ose faire preuve d’originalité, il y a beaucoup d’espaces qui pourraient faire l’affaire.
Pourquoi pas proposer des cours dans la salle de jeux au sous-sol de vos voisins, dans des bureaux inutilisés le soir, lorsque justement les élèves sont disponibles, ou dans une salle de rythmique d’une école (ils favorisent justement les associations, et Yogafree en est une.)
Proposer des cours à domicile peut aussi être une excellente façon de commencer et de tester ce concept.
En débutant avec des cours privés, il n’est même pas nécessaire de trouver une salle. L’enseignant peut en effet donner des cours à son domicile.
Par contre pour les cours collectifs, il est vrai qu’avec le concept YOGAFREE, vous ne pourrez jamais savoir exactement combien d’élèves seront présent au cours. Une grande salle vous laisse donc plus de marge, mais pourquoi pas commencer déjà avec une petite salle, et simplement trouver plus grand quand cela sera nécessaire.
Une salle bien pleine est d’ailleurs l’occasion pour l’enseignant d’apprendre à adapter le cours avec des postures qui prennent moins de place, et pour les élèves d’apprendre par solidarité à se serrer afin que les bienfaits du Yoga soient accessibles au plus grand nombre.
Si un cours est régulièrement trop plein, les élèves que ça dérange vont naturellement venir à vos cours qui sont moins fréquentés.
Une salle bien pleine vous fera d’ailleurs une bonne publicité et sera aussi peut-être l’occasion à plus long terme d’ouvrir de nouveaux cours ou tout simplement de recommander un autre enseignant de la région.
Il est tout à fait possible que plusieurs partenaires exercent dans la même ville, surtout s’il s’agit d’une grande localité.
Vous êtes content de votre actuel site web, mais souhaitez profiter des avantages et de l’excellent référencement de YOGAFREE?
Au même titre que les autres partenaires, vous disposerez de votre site web YOGAFREE avec un lien qui permettra à vos nouveaux élèves de basculer directement sur votre actuel site.
Vous pouvez bien entendu ouvrir un ou plusieurs cours YOGAFREE parallèlement à vos cours habituels.
La fréquentation de vos cours habituels risque même d’augmenter, puisque certains nouveaux élèves, pour des raisons d’horaires, se rabattront sur vos actuels cours.
Les cours de Yoga sont en plein essor, si bien qu’il y a bientôt un enseignant de Yoga à chaque coin de rue. Il est donc important de se démarquer en proposant quelque chose de neuf qui fera la différence.
Venir suivre des cours dans un univers totalement différent et de plus basé sur la confiance et la liberté, attire aujourd’hui de plus en plus d’élèves.
L’autonomie de chaque enseignant nous paraît primordiale. C’est la raison pour laquelle nous avons prévu un site web pour chaque enseignant.
Nous voulons en effet éviter que des propriétaires de salles, utilisent notre plate-forme afin de devenir “patrons” d’enseignants de Yoga qu’ils engageraient.
Cependant, si deux ou plusieurs enseignants exerçant au même endroit préfèrent pour des raisons pratiques utiliser un seul site en commun, ceci est possible pour autant que chaque enseignant s’acquitte de sa cotisation.
Il y a aujourd’hui toutes sortes de formations qui sont proposées.
Certaines très courtes comme par exemple les écoles Sivananda qui proposent des formations en 3 semaines, puis d’autres beaucoup plus longues qui peuvent aller jusqu’à 4 ans.
Même si l’on ne devient pas enseignant de Yoga en 3 semaines, les formations rapides, sont un bon moyen de prendre la température et de voir si cette voie nous convient, et surtout de se lancer, car c’est en forgeant que l’on devient forgeron.
Pour envisager l’enseignement du Yoga de façon sereine, il nous semble très important par la suite de suivre une formation non seulement plus longue, mais aussi qui propose de solides bases en anatomie, physiologie, pathologie et éventuellement en philosophie indienne.
Vous pouvez trouver ces formations sur notre page “FORMATIONS RECOMMANDEES”

Suivez l’information
Inscrivez-vous à la Newsletter