Logo YogaFree
38 centres en Suisse Romande pour pratiquer le Yoga librement

sabine szeless-hauri

Bio

 

  • diplômée de Yoga7 reconnu ASCA
  • enseigne depuis 2013 dans différents studios à Genève
  • pratique régulière de retraites avec Anoula Siphonios
  • actuellement en formation de nidra yoga avec André Riehl
  • architecte paysagiste de profession
  • mère de Tatjana, Elisa et Mathieu

 

Mon témoignage sur les effets du yoga :

J'ai commencé à pratiquer le yoga en 2004 à l'étranger. Ce qui m'a plu en commençant la pratique du yoga, c'est de prendre conscience de mon corps à travers les postures et de découvrir la détente grâce aux relaxationsJe me sentais comme renaître après chaque cours.

De retour à Genève, ma ville natale, j'ai pu enfin suivre la formation à laquelle j'avais tant d'aspiration, de 2012 à 2016. Yoga7 s'est imposé par lui même, comme une évidence. 

La pratique est devenue plus vaste et a débouché sur un développement personnel. Une vraie transformation profonde s'est mise en route. Il n'a pas été question d'un changement vers la perfection ou quelque chose de "mieux", mais d'un chemin vers une ouverture, une plus grande conscience et une compréhension différente des choses. Le monde du yoga s'est ouvert à moi et constitue une découverte qui continue et se poursuit chaque jour.

Dans ma vie quotidienne, j'ai commencé à perçevoir des changements; les effets de la pratique ne s'arrêtent pas à la fin d'un cours. J'ai pu voir mon irritabilité et mon impatience diminuer; un appaisement, même une sérénité se sont installés. J'ai commené à vivre plus détendue et avec plus de recul. Je peux dire que c'est une forme de liberté qui se dessine peu à peu, en étant un peu moins sous l'emprise des préoccupations.

Le mot clé pour moi est l'observation, sans jugement ni valorisation. Il s'agit de voir les choses telles qu'elles sont sans vouloir les changer. Cela demande de la présence à soi, beaucoup de bienveillance et de courage, éléments que développent le yoga et la méditation. Être présente, plus consciente et m'émerveiller, me permettent de vivre un rapport différent avec les personnes, avec moi-même et avec le sacré. 

Le yoga a vraiment contribué à améliorer mon bien-être, même si ma vie n'est pas devenue parfaite.

J'aimerais terminer avec un geste de profonde gratitude, pour tous les enseignants qui m'ont formée, qui m'ont enseigné leur passion du yoga. Je remercie : Anoula Siphonios, Béatrice Kilchenmann, Gilberte Dumuid, Anne Klopfenstein, Carole Rawlinson, Nicole Eraers, Sophie Cattier, Dhiravamsa, Karine Bayard, Zohra Assefy, Nathalia Reynolds, Ester Juncal et André Riehl. 

Je ressens aussi une immense reconnaissance pour tous les Maîtres qui nous ont ouvert la voie et nous donnent la possibilité de connaître les secrets du yoga.

Pour terminer sur l'idée de l'observation, je vous laisse une citation de Rumi, un célèbre soufi qui a vécu au XIIIe s.

"Ainsi l'être humain est une auberge.
Chaque matin, un nouvel arrivant.
Une joie, un découragement, une méchanceté,
une conscience passagère se présente,
comme un hôte qu'on n'attendait pas.

Accueille-les tous de bon cœur !
Même si c'est une foule de chagrins
qui saccage tout dans ta maison,
et la vide de ses meubles,
traite chaque invité avec honneur.
Il fait peut-être de la place en toi pour de nouveaux plaisirs.

L'idée noire, la honte, la malice,
accueille-les à ta porte avec le sourire
et invite-les à entrer.

Soit reconnaissant à tous ceux qui viennent
car chacun est un guide
qui t'est envoyé de l'au-delà
."

Extrait de The Essential Rumi, traduction française de Claude Farni.

 

 

kaukâsana


garudâsana

© 2019 Copyright by Yogafree.org.  Site réalisé avec  par Chocoweb.ch